Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Vous souhaitez équiper votre logement avec un climatiseur ? Découvrez les avantages de la climatisation réversible.

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible est un appareil qui va vous permettre de refroidir ou de chauffer un logement. En réalité, la climatisation réversible est une pompe à air qui vous permet d’effectuer des économies en hiver. En effet, vous pourrez voir votre facture d’énergie être divisée par deux avec le phénomène de restitution de chaleur trois fois supérieure à la chaleur dont a besoin l’appareil pour fonctionner.

Aujourd’hui, les systèmes de climatisation sont de plus en plus efficaces. Ils permettent un réglage au dixième de degré près afin de réguler la température de la pièce de manière plus précise.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Passons maintenant à une explication plus technique sur le fonctionnement d’un climatiseur réversible. Ce dernier récupère les calories dans l’air afin de les réchauffer ou les refroidir selon la température que vous souhaitez dans votre logement. La diffusion de l’air chaud ou de l’air froid se fait grâce à l’air pulsé. Nous pouvons divisé le climatiseur en quatre parties distinctes : l’évaporateur, le condenseur, le détenteur et le compresseur. Pour refroidir l’air, la chaleur est absorbée par le liquide friogorigène qui circule dans votre climatiseur. Le détendeur va lui faire baisser la température de ce liquide.

A savoir : il est désormais interdit de vendre des climatiseurs aux particuliers. En effet, une mauvaise manipulation du liquide frigorigène peut s’avérer très dangereuse.

On peut classer les climatiseurs réversibles en deux catégories. La plupart du temps, les splits muraux sont installés au dessus d’une porte puisque l’air frais descend contrairement à la chaleur qui monte.

  • Le climatiseur monosplit se compose de deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. On peut le comparer au multisplits qui se compose de plusieurs unités intérieures (généralement une dans chaque pièce) qui sont toutes reliées à la même unité extérieure. Pour un climatiseur réversible multisplits, vous pouvez avoir de 2 à 5 unités intérieures. La grande praticité de ce type de climatisation est de pouvoir régler indépendamment la température dans chaque pièce.
  • Pour les habitations avec une surface habitable plus étendue, il vaut mieux envisager un autre genre de climatisation réversible. La pompe à chaleur centralisée air-air gainable qui s’intègre dans un faux plafond ou dans les combles. Beaucoup plus esthétique que le système multisplits, la climatisation gainable possède un inconvénient, la température sera la même dans toutes les pièces.

Les avantages de la clim réversible

La climatisation réversible engendre des économies d’énergie, notamment quand elle est en fonction chauffage. Comme nous l’avons dit précédemment, elle permet de réaliser des économies qui peuvent s’élever jusqu’à 50%.

Vous pourrez également bénéficier d’un gain de place puisque le même appareil va vous permettre de réchauffer ou refroidir la pièce selon la température extérieure. Et pour un confort optimal, les climatisations permettent un réglage ultra précis de la température jusqu’au dixième de degré près.

De plus, vous réduirez évidemment les coûts d’installation et de maintenance puisque vous n’aurez qu’un seul et même appareil à faire poser et entretenir.

Comment installer un climatiseur réversible ?

Pour installer votre climatiseur réversible, vous devez faire appel à un installateur professionnel de climatisation. En effet, la climatisation réversible demande un investissement entre 10 et 20% supérieur à celui d’un climatiseur classique, il faut donc une installation parfaite pour ne pas avoir de soucis lors de la mise en marche de l’appareil.

Après le choix du système de climatisation pour votre logement, vous devrez prévoir un créneau d’une ou plusieurs heures afin de laisser le temps à l’installateur d’installer les différentes unités de votre climatiseur.

Il est également important de contracter un contrat d’entretien et de réparation de votre climatisation auprès d’un professionnel afin de régler facilement les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Aucun commentaire

Poster un commentaire