Nos conseils pour optimiser l’utilisation de votre climatisation

optimiser l’utilisation de votre climatisation

Nos conseils pour optimiser l’utilisation de votre climatisation

L’été pointe le bout de son nez et vous souhaitez diminuer au mieux la facture d’électricité de votre climatisation ? Sols Energies Bains vous livre des astuces pour, une fois votre climatisation installée, optimiser au mieux la consommation de votre appareil.

Prendre une climatisation adaptée à la taille votre intérieur

Avant toute chose, pour choisir votre climatisation, il faut évaluer la dimension de l’espace que vous souhaitez rafraîchir. En effet, si vous vivez dans un petit studio ou bien dans une grande maison, vous n’aurez pas besoin du même système de climatisation.

Les principaux climatiseurs sur le marché sont :

  • Le climatiseur mobile monobloc est adapté à une seule pièce ou pour les petits appartements. Son installation est facile mais sa faible puissance ne permet que de refroidir une faible surface ;
  • Pour une surface plus grande, c’est-à-dire plusieurs pièces ou une grande pièce, on optera pour un climatiseur fixe split system. Peu bruyant, sa puissance permet de refroidir de nombreuses pièces de votre appartement ou maison.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se réchauffer en hiver, il existe des modèles dits “réversibles” qui refroidissent l’été et réchauffent l’hiver. La technologie Inverter permet de réguler automatiquement la température de la pièce et permet ainsi d’effectuer des économies d’énergies.

Savoir utiliser sa climatisation au bon moment de la journée

La nuit, nous vous conseillons d’éteindre votre climatiseur. C’est la façon la plus simple et la plus efficace de maximiser la réduction énergétique de votre système de climatisation. Le soir, l’air est bien plus frais du notamment à l’absence de soleil et de rayons lumineux. Ouvrez les fenêtres et laissez entrer cet air rafraîchissant pour passer une bonne nuit de sommeil sans avoir à utiliser votre climatisation.

Apprenez à bien régler la température de votre climatisation pour limiter votre consommation

Pour limiter votre consommation, nous vous recommandons de ne pas avoir un trop grand écart entre la température intérieure et extérieure. Pour régler au mieux votre climatiseur, pensez à vérifier :

  • Que la température respecte un écart de 5°C ou moins. L’idéal reste en été d’avoir vos pièces autour de 25 ° C si le thermomètre extérieur affiche 32 °C.
  • Maintenez votre température au même niveau durant toute la journée en évitant bien entendu de mettre trop froid d’un coup : c’est le pire moyen de faire fonctionner à fond votre climatiseur et de dépenser beaucoup en électricité ! ;
  • Fermez les fenêtres et les volets en journée, notamment en période de forte chaleur d’été et ce, dès que les premiers rayons de soleil matinaux apparaissent ;
  • Dès la moindre brise, ouvrez vos fenêtres pour aérer et laisser l’air frais entrer.

 

mettre en place une climatisation et optimiser son utilisation Mettre en place un programme d’heures de fonctionnement

Pour assurer un fonctionnement économique de votre climatisation, vous pouvez sur de nombreux modèles régler en avance les horaires du mode on/off et les températures. Adaptez le programme à votre présence ou non dans votre habitation : si vous partez en week-end, fermez les volets et les fenêtres pour ne pas utiliser dans le vent votre climatisation.

Surveillez la consommation des appareils qui chauffent

De nombreux appareils électriques émettent de la chaleur : ordinateurs, télévision, four, et même certaines ampoules. Cela va inévitablement demander plus d’efforts à votre clim pour abaisser la température globale. Pensez alors à éteindre vos appareils, sources de chaleur, dès que vous avez fini de les utiliser : vous effectuerez de précieuses économies sur votre facture électrique tout en faisant souffler votre climatisation.

Effectuez un entretien régulier de votre système de climatisation

Afin que votre clim fonctionne de manière optimale, celle-ci doit être en bon état c’est pourquoi un entretien régulier est indispensable. Dans le cas contraire, une climatisation défaillante peut être source d’une déperdition d’énergie, notamment si les filtres s’encrassent ( ce qui est normal au fil du temps surtout si l’appareil n’est pas utilisé pendant l’hiver). Des filtres sales réduisent ainsi la puissance de votre climatisation et peuvent être source de bruits gênants au quotidien. Pensez également à faire vérifier par un professionnel le niveau du gaz réfrigérant : en cas de fuite, le système de refroidissement va surconsommer et faire grimper la note électrique.

Sols Energies Bains, votre professionnel de la climatisation sur St Jean de Vedas

Si vous hésitez encore à faire poser une climatisation, notre équipe de professionnels saura vous expliquer en fonction de vos besoins l’utilisation optimale de votre future climatisation. Spécialiste des appareils énergétiques, Sols Energies Bains s’évertue depuis 2002 à offrir une expérience la plus agréable possible en proposant des climatiseurs de qualité. Nous réalisons également l’entretien des climatiseurs pour améliorer leur durée de vie et également, vous faire réaliser des économies d’énergies. Pour en savoir plus sur notre offre de climatisation, vous pouvez nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.